Mozambique: Le naufrage d’un bateau de pêche fait 96 morts

0
naufrage 1

Au moins 96 personnes sont mortes ce dimanche 7 avril 2024 au large du Mozambique, après qu’un bateau de pêche surchargé de passagers a fait naufrage, indiquent les autorités locales. 

Des rumeurs sur l’épidémie de choléra en cours au Mozambique ont poussé de nombreuses familles à monter sur un navire, surchargé de passagers et qui a fini par sombrer dimanche 7 avril. Selon certaines sources, sur les 130 passagers que transportait le navire, seuls onze personnes sont rescapées. Le bilan provisoire fait état de 96 passagers morts 130 passagers mais le bilan final des victimes n’est pas encore connu.

A en croire les autorités locales, des dizaines de personnes paniquées après des rumeurs circulant sur une épidémie de choléra, s’étaient précipitées sur ce navire de fortune, dans le but de quitter la terre ferme.

«La plupart des passagers tentaient de fuir la terre ferme en raison de fausses informations sur l’épidémie de choléra en cours, qui ont semé la panique», a indiqué Jaime Neto, le secrétaire d’État de la province septentrionale de Nampula.

Les recherches se poursuivent lundi 8 avril. Parmi les victimes figurent des enfants. « Les derniers corps identifiés sont ceux de trois enfants » , a précisé Silverio Nauaito, administrateur de la petite île située au large de la province septentrionale de Nampula.

Le Mozambique fait face à une résurgence du choléra. Cette maladie transmise par l’eau souillée a touché près de 15 000 personnes, dont 32 en sont mortes depuis octobre, selon les chiffres officiels.

La province de Nampula, où s’est produit le drame, est la région la plus affectée par l’épidémie, concentrant un tiers des cas. La localité a accueilli aussi ces derniers mois de nombreux déplacés fuyant une série d’attaques djihadistes dans la province voisine de Cabo Delgado, dans le nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This