Burkina-Faso: Le Japon soutient l’enregistrement biométrique des PDI avec du matériel d’une valeur de 93 millions de FCFA

0
enregistrement biométrique

Le Japon accompagne le Burkina Faso, dans son initiative d’enregistrement biométrique des personnes déplacées internes (PDI). Le pays asiatique vient d’offrir au ministère de l’Action humanitaire, du matériel d’une valeur de 93 millions FCFA.

Au Burkina Faso, le ministère en charge de l’Action humanitaire vient de recevoir auprès des partenaires japonais du matériel pour l’enregistrement biométrique et le profilage des PDI. D’une valeur d’environ 93 millions FCFA, le lot est composé essentiellement de 200 000 cartes d’enregistrement, de 120 capteurs d’empreintes et 120 batteries «power bank», selon les services de communication dudit ministère.

Ce don entre dans le cadre d’un projet transversal par lequel, le Japon entend encourager le Burkina Faso à accélérer son développement, en exploitant le potentiel du numérique, a expliqué l’ambassadeur de la république du Japon, Nagashima Jun.

Pour sa part, la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/ Diallo, a exprimé sa reconnaissance au diplomate japonais pour cet appui matériel, qui aide son ministère à réaliser des acquis dans l’enregistrement des PDI.

D’énormes défis restent à relever afin que l’enregistrement biométrique des PDI puisse s’étendre dans toutes les régions du pays, a conclu Mme Nandy Somé/ Diallo.

Il convient de noter que le Japon est le plus grand partenaire du Burkina Faso, dans ce projet d’enregistrement biométrique des PDI, en développant deux applications pour favoriser l’opération.

Lancé officiellement en décembre 2023 comme nouveau dispositif d’enregistrement des PDI, la biométrie vise à permettre au gouvernement burkinabè de disposer de données plus fiables et de rationaliser les interventions au profit des déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This