Burkina-Faso: Guerre anti-terrorisme/ la lutte marche de pair avec le respect des droits de l’homme

0

Malgré la situation de guerre, la transition burkinabè ne badine pas avec les droits de l’homme, contrairement à ce que divulguent les ennemis du pays. Bien que misant sur un effectif conséquent pour mieux faire face aux groupes terroristes, le recrutement des VDP se fait en tenant compte d’un certain nombre de paramètres bien définis, tels l’assurance d’une bonne moralité.

Après leur recrutement, ces civils reçoivent une formation en bonne et due forme avant d’être déployés sur le terrain. Leur encadrement porte sur deux modules, la formation militaire, et la maîtrise des droits humains.

Pour ce faire, les formateurs des VDP  sont les premiers à recevoir des formations sur les les principes fondamentaux des droits humains. Les premières autorités du pays en collaboration avec la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), les partenaires techniques et financiers organisent régulièrement des ateliers de renforcement des connaissances et des compétences à l’endroit des formateurs des VDP.

A leur tour, ces encadreurs inculquent ces principes aux volontaires.

Toutefois, les VDP se sont pas déployés seuls sur le terrain. Ils évoluent toujours en bataillon mixte, au côté des militaires. Dans l’exercice de leur fonction de supplétifs de l’armée, les autorités veillent à ce que la formation reçue soit scrupuleusement appliquée sur le théâtre des opérations.

Le respect des droits humains est « un pilier pour la paix et la cohésion sociale … Négliger les droits humains peut conduire à des conflits », a expliqué le directeur de cabinet du ministère de la justice Bépoadi Sinini, lors d’une dernière session de formation.

Aussi, les autorités sont sans pitié en cas de violation des règles de la guerre par ces supplétifs. Tout écart de comportement, d’exaction, d’intimidation des citoyens ou de règlement de compte est sévèrement puni.

Autant de garde-fous que la transition intègre dans la lutte, pour que la reconquête du territoire national ne soit pas une occasion pour fouler au sol des droits des citoyens ou bafouer la dignité humaine, mais plutôt assurer la sécurité des populations.

Fatou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This