Tchad: Des affrontements intercommunautaires font 42 morts dans l’est du pays

0
affrontements Tchad

Des affrontements intervenus entre deux communautés dans l’Est du Tchad, ont fait au moins 42 morts, indique ce jeudi 21 mars 2024 un communiqué  du ministère de la Sécurité publique, sans donner plus de précision sur les communautés antagonistes, ni la durée du combat. 

Au moins 42 personnes ont péri dans des affrontements qui ont opposé ce «deux communautés» dans la partie est et désertique du Tchad, selon un communiqué du ministère de la Sécurité publique daté du jeudi 21 mars 2024. Les incidents ont eu lieu dans la province de Ouaddaï, une région où les conflits entre des agriculteurs sédentaires et éleveurs nomades, mais aussi d’autres groupes, sont fréquents. Selon plusieurs médias locaux, ces affrontements auraient duré plusieurs jours et commencé depuis dimanche. Des informations que n’ont pas encore confirmées par les autorités tchadiennes.

Ces violences ont entraîné l’arrestation de 175 personnes  directement sur les lieux du drame, où une partie importante du village de Tileguey, dans la province du Ouaddaï, a été incendiée par des individus armés, précise le communiqué ministériel, qui rassure que la situation est désormais sous contrôle.

«La situation est maîtrisée, mais je cherche à réconcilier les différentes parties», a assuré, le ministre de la Sécurité publique du Tchad, le général Mahamat Charfadine Margui.

Selon ses déclarations faites au téléphone à l’AFP, il serait actuellement sur les lieux du crime, à environ 700 km à l’est de N’Djamena, accompagné d’une délégation gouvernementale et de militaire pour «faire toute la lumière» sur ce nouveau drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This