Burkina-Faso: Le gouvernement crée le CNSA, pour consolider sa stratégie nationale de sécurité alimentaire

0
CNSA

L’une des priorités de la politique  de développement et de la stratégie d’autonomie du Président Ibrahim Traoré, est de garantir la sécurité alimentaire. Dans cette dynamique, il dote le pays des outils efficaces, capables de relever ce défi. C’est ainsi que plusieurs initiatives gouvernementales  voient le jour au Burkina ces derniers mois, en vue de développer le secteur de l’agriculture, pilier essentiel de la sécurité alimentaire. Ce mercredi 20 mars 2024, le gouvernement de la transition  fait un pas de plus vers l’atteinte de cet objectif, avec la création du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA).

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 20 mars 2024, le gouvernement de la transition a pris au titre  du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, 5 décrets, dont un relatif à la création, la composition, les  attributions, l’ organisation et le fonctionnement d’un organe, dont la mission est d’œuvrer pour la garantie de la sécuritaire alimentaire.

Dénommé Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA), cette instance de réflexion et d’orientation va assurer  “la supervision de la mise en œuvre des documents de politiques de référence en matière de sécurité alimentaire“, a indiqué M. Ismaël Sombié, à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement. Les pouvoirs lui sont conférés en tant qu’unique cadre de référence pour les interventions dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Le présent décret  portant mise en place de cet organe est une révision ” du décret  n°2003-670/PRES/PM/MAECR/MAHRH/MFB/MEDEV du 31 décembre 2003 portant adoption du cadre général de coopération Etat-Partenaires en matière de sécurité alimentaire et instituant le Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA)“, a indiqué le ministre Ismaël Sombié.

Cette relecture vise à consacrer le leadership de l’Etat en matière de sécurité alimentaire et à prendre en compte de nouveaux acteurs de la Politique nationale de sécurité alimentaire ainsi que de nouveaux facteurs de vulnérabilité tels que l’insécurité, les pandémies et les épizooties“, a précisé le ministre en charge de l’agriculture. L’adoption de ce décret permet au Conseil national de sécurité alimentaire de remplir efficacement ses missions.

 

Rama POLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This