Kenya: L’explosion d’une bombe fait 5 morts et 5 blessés

0
explosion Kenya

Cinq personnes sont mortes dans l’explosion d’une bombe artisanale à la frontière entre le Kenya et la Somalie, indique un communiqué du ministre kényan de l’Intérieur Kithure Kindiki. Cinq autres personnes ont également été blessées dans cet incident meurtrier survenu dans la ville kényane d’Elwak.

La bombe avait été placée discrètement sur une charrette tirée par un âne pour passer inaperçue.

Pour l’heure, l’attentat n’a pas été revendiqué, mais plusieurs pointent du doigt des militants du groupe terroriste Al-Shabab, basé en Somalie et affilié à Al-Qaïda, du fait de leur implication dans d’autres attentats dans la région. Ce groupe extrémiste mène souvent des attaques transfrontalières, en particulier à Mandera et Garissa.

Au début du mois, des hommes armés soupçonnés d’appartenir au groupe terroriste sont entrés dans l’hôpital El Wak et ont blessé des gardes en leur demandant où se trouvaient des médecins. Aucune arrestation n’a eu lieu.

Le ministre a poursuivi en déclarant que les forces de sécurité ont bouclé la zone et sont à la recherche des responsables de cet attentat, qui n’ont pas été identifiés. Bien que personne n’ait encore revendiqué l’attaque, cette région est souvent le théâtre d’opérations du groupe terroriste Al-Shabab, particulièrement actif le long de la frontière somalienne.

Le gouvernement kényan avait précédemment envisagé de rouvrir la frontière avec la Somalie l’année dernière, mais cette décision avait été reportée en raison des attaques répétées d’Al-Shabab.

Le groupe terroriste a menacé les forces kényanes au cours de leur déploiement en Somalie, qui dure depuis des années, dans le cadre des efforts multinationaux visant à stabiliser la Somalie après plus de trois décennies de conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This