JO 2024 : Les tenues que porteront les athlètes Français lors des cérémonies d’ouverture dévoilées

0

Fins de suspense. Le public français sait désormais à quoi ressemblent les tenues que les athlètes et les encadrants Français vont arborer à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques (28 août 2024) et de celle des JO de Paris 2024 qui se tiendra précisément dans 100 jours.

Le compte à rebours des 100 jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août) est lancé ce mercredi 17 avril. A cette occasion, Berluti et sa société mère LVMH ont présenté les silhouettes de cérémonie créées pour l’Équipe de France Olympique et Paralympique.

“En 2024, l’Équipe de France se distingue d’entrée de Jeux” énonce LVMH en préambule de son communiqué publié ce mercredi 17 avril 2024.

Leur dress code sera constitué d’un smoking bleu nuit, selon les informations de la direction des Sports de Radio France ce mercredi, qui a pu découvrir la tenue en avant-première, à 100 jours du coup d’envoi prévu le 26 juillet prochain.

Les athlètes français – qui seront les derniers à parader lors de la cérémonie d’ouverture – seront habillés pour l’occasion par Berluti, une des marques de luxe du groupe LVMH, partenaire premium des Jeux. Les hommes porteront une veste avec des manches longues. La veste des femmes, elle, sera sans manches, accompagné d’une jupe longue pour celles qui le souhaitent.

Dans les deux cas, elle sera dotée d’un col châle, le “revers d’une veste”, comme l’explique Agnès Fillioux, directrice de production chez Berluti : “On l’a travaillé en dégradé en reprenant le bleu, blanc, rouge”.

Berluti a créé, en collaboration avec les athlètes, près de 1 500 tenues pour les délégations françaises.  Une quantité bien plus importante pour la maison Berluti qui produit d’ordinaire 200 pièces par modèle : “On a utilisé 18.000 boutons. Pour nos fournisseurs c’était une commande incroyable parce que nos fabrications sont un peu plus confidentielles en termes de volume”, poursuit Agnès Fillioux.

À noter que quelque 8 000m de tissus ont été employés pour la confection de ces looks.

Parmi les autres défis de la marque, habiller aussi bien une gymnaste d’1m50 qu’un basketteur de 2m20 : “Sur les chaussures, on a développé huit tailles de plus par rapport à nos tailles standards, c’est-à-dire qu’on passe du 34 au 56. Les athlètes hors standard pour nous auront en effet des tenues à leurs mesures”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This