JO 2024/ Grèce: La flamme olympique a été allumée ce mardi sur le site antique d’Olympie

0
flamme olympique

Dernière ligne droite avant le lancement des JO de Paris. La flamme olympique pour la compétition a été allumée mardi 16 avril sur le site d’Olympie, en Grèce.

La tradition d’allumage de la flamme olympique est respectée cette année à 101 jours des JO de Paris,  après deux éditions gâchées par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, en 2020 et 2021, pour les JO d’été de Tokyo puis les JO d’hiver de Pékin. La cérémonie s’est tenue dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, devant les ruines vieilles de 2 600 ans du temple d’Héra, par la “grande prêtresse”, vêtue d’un costume inspiré de l’Antiquité. C’était devant quelque 600 invités, dont le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Comme tous les deux ans, la cérémonie s’est déroulée près du stade où les jeunes athlètes de l’Antiquité disputèrent leurs premiers Jeux au VIIIe siècle avant notre ère.

“En ces temps difficiles, où les guerres et les conflits se multiplient, les gens en ont assez de la haine”, a déclaré le président du Comité international olympique (CIO), dans une courte intervention.

Dans notre cœur à tous, nous aspirons à quelque chose qui nous rassemble à nouveau, à quelque chose qui nous unifie, à quelque chose qui nous donne de l’espoir”, a poursuivi Thomas Bach avant d’ajouter “La flamme olympique que nous allumons aujourd’hui symbolise cet espoir”.

De son côté, le président du comité d’organisation des JO de Paris, Tony Estanguet, trouve que la compétition de cette année 2024 est “plus que jamais une force d’inspiration (…) pour nous tous et pour les générations futures” alors que le monde est secoué de crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This