Burkina-Faso: L’armée détruit une grande base terroriste à Guinbila (centre-nord)

0
base terroriste 1

L’armée burkinabè continue à lancer de grandes offensives contre les groupes terroristes, dans sa détermination à récupérer tous les territoires tombés dans les mains des assaillants. C’est dans cette optique que les éléments du 8e Bataillon d’intervention rapide (BIR) a mené en début de semaine une opération de grande envergure qui a permis d’anéantir une grande base terroriste dans la région du Centre-nord, plus précisément à Guinbila, au Nord de Barsalgho.

Pendant 3 jours, du 15 au 17 avril 2024,  les éléments du 8e Bataillon d’intervention rapide (BIR), ont fait preuve de bravoure au cours d’intenses combats menés à Guinbila, une localité d’où l’armée s’était repliée depuis cinq ans, laissant le temps  aux groupes terroristes d’y bâtir une grande base.

Au cours de cette initiative ambitieuse le mercredi 17 avril, les combattants ont essuyé des tirs nourris des malfaiteurs à l’entrée de la base. Sans tarder, les patriotiques ont vivement riposté, donnant lieu à de violents affrontements. Alertés, les vecteurs aériens venu en appui ont effectué une frappe de haute précision qui a touché un premier groupe de terroristes qui essayaient de fuir avec leurs compères tués et blessés.

Pendant ce temps, les vecteurs aperçoivent d’autres fuyards en direction de Taouremba, camouflés sous de grands arbres pour échapper aux appareils de surveillance de l’armée. Mais c’est oublier la performance des appareils de combats. Les pilotes qui les suivaient depuis belle lurette vont expédier sur eux des puissants missiles, qui vont consumer les criminels et leur logistique.

Un autre groupe de survivants n’ira pas loin avant de finir sous les feux de canons des chasseurs.  La guerre étant en cours dans toutes les régions, les forces combattantes, outre le centre-nord, ont remporté une belle victoire sur les criminels  le 16 avril 2024 au matin dans la zone de Sablogo, province du Koulpélogo. Les affrontements entre les hommes du 11e BIR  et une bande de terroristes ont eu lieu au cours d’une mission de reconnaissance dans la forêt de Kankanmogre du côté de Sablogo.

Au terme d’intenses combats ayant duré une heure, ce sont les forces de sécurité qui vont prendre le dessus, obligeant les ennemis à prendre la tangente, laissant derrière eux des cadavres et de la logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This