Venezuela: Arrestation d’un militant de l’opposition accusé de tentative d’assassinat sur Maduro

0
militant Venezuela

Au Venezuela, la tension ne cesse de monter à l’approche des élections présidentielles de juillet prochain. Ce lundi, un militant du principal parti de l’opposition,  Carlos Julio Rojas est mis aux arrêts. Le parquet l’accuse d’être «instigateur» et «opérateur logistique» d’une tentative présumée d’assassinat du président vénézuélien Nicolas Maduro

«Le ministère public annonce l’arrestation aujourd’hui de Carlos Julio Rojas, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt» accusé «d’être instigateur et opérateur logistique de la tentative d’assassinat contre le chef de l’État Nicolas Maduro», indique  le procureur général Tarek William Saab, dans un communiqué rendu public ce lundi sur X.

Selon le bureau du procureur, Carlos Julio Rojas est impliqué dans une tentative d’assassinat présumée qui a vu l’arrestation de deux membres de Vente Venezuela, le parti politique de la leader de l’opposition Maria Corina Machado, déclarée inéligible à la présidentielle du 28 juillet.

Le 25 mars lors de son dépôt de candidature au Conseil national électoral (CNE), Nicolas Maduro avait dénoncé un complot contre lui, annonçant l’arrestation des deux hommes. Vente Venezuela rejette ces accusations, les qualifiant «d’infondées».

 «La persécution s’intensifie au Venezuela. Deux hommes en noir ont enlevé le militant communautaire et journaliste Carlos Julio Rojas lundi 15 avril à Caracas, ont dénoncé ses proches (…) Libérez Carlos Julio Rojas», dénonce l’ONG de défense des droits de l’homme Provea.

Sept membres de l’équipe de campagne de Machado ont été arrêtés ces dernières semaines et sept autres, qui se sont réfugiés à la résidence de l’ambassade d’Argentine, font l’objet d’un mandat d’arrêt.

Rojas est une figure importante de son association de quartier à Caracas. L’une de ses dernières apparitions publiques, remonte à la semaine de Pâques, où les images le montrent dans une manifestation  d’incinération en public de poupées représentant le président Maduro et le leader de l’opposition Manuel Rosales, accusé d’être une «taupe» du pouvoir.

Un petit nombre de policiers avait alors vainement tenté de l’en empêcher. Le dimanche de Pâques au Venezuela, il est de tradition de brûler dans les quartiers un «Judas», en référence à Judas Iscariote, qui a trahi Jésus selon la Bible. Petit à petit, la tradition s’est modifiée et on brûle une personne honnie. À ce jour, le pays compte 269 «prisonniers politiques», selon l’ONG Foro Penal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This