Burkina-Faso: Ibrahim Traoré, “En réalité, ce sont les femmes qui sont les vrais héros”

0
journée de la femme

Le Président Ibrahim Traoré rend hommage aux femmes battantes en général, et celles du Burkina en particulier, les qualifiant de “héros”, du fait de leur résilience dans le contexte de la guerre anti-terroriste. C’est au cours d’une visite inopinée rendue très tôt dans la matinée de 5 mars dernier, aux femmes de la Brigade verte.

Ce vendredi 08 mars 2024, est célébrée à travers le monde entier, la 167è  journée internationale de la femme. En prélude à cette commémoration, le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu le mardi 05 mars dernier, de bonne heure, une visite surprise aux femmes de la Brigade, pendant qu’elles vaquaient à leurs activités sur le Boulevard Thomas-Sankara. Occasion pour lui de rendre un hommage mérité à ces femmes battantes, qui chaque jour, s’évertuent à rendre propres les artères de la ville.

« Nous célébrons les héros tous les jours particulièrement ceux qui tombent sur les champs de bataille. Mais en réalité, ce sont les femmes qui sont les vrais héros ; ce sont elles qui supportent les absences des hommes », a indiqué le Chef de l’Etat.

Une déclaration que le Capitaine Ibrahim Traoré justifie en évoquant le combat que mènent ces femmes au quotidien pour faire tenir la famille, du fait de l’absence de leurs maris, leurs enfants qui sont déployés sur les fronts ou tombés sur les champs de batailles.

«De nombreuses femmes sont des déplacées internes. Elles sont également des chefs de ménages parce qu’elles ont perdu leurs époux, et souvent même leurs enfants et leurs biens.   C’est ce qui fait d’elles, des héros de notre Nation. Nous sommes donc venus transmettre ce message à toutes les femmes burkinabè qui sont les premières à se lever et les dernières à se coucher », a-t-il  expliqué.

La journée du 8 mars est pour le Président Traoré, une journée pour de réflexion sur l’autonomisation de la femme, notamment sur le plan économique, d’où toute l’importance du thème de cette année national portant sur  l’entrepreneuriat communautaire « Des réflexions sont posées pour pouvoir organiser les femmes et leur donner cette autonomie financière pour qu’elles puissent continuer à se battre et à tenir les foyers et le Burkina Faso ».

Se sentant honorées par cette visite surprise et l’hommage rendu à leur bravoure et combativité, les femmes  de la Brigade verte n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et reconnaissance au Chef de l’Etat, par rapport aux différents actions menées dans le cadre de la reconquête du territoire national. Elles ont saisi l’occasion, pour plaider en faveur de l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

Oumou BAZIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This