Ouganda: District de Kamwenge /une attaque islamiste fait 10 morts

0
attaque Ouganda

Les autorités sécuritaires ougandaises déclarent avoir dénombré 10 morts suite à une attaque meurtrière perpétrée par des militants affiliés au groupe État islamique dans le district de Kamwenge, dans l’ouest du pays.

Selon la même source, les éléments des Forces démocratiques alliées (ADF) qui avaient pris d’assaut le village de Kamwenge  dans la matinée du mardi 19 décembre, avaient traversé la RDC voisine le mois dernier et poursuivis par l’armée. “Ces attaquants de l’ADF sont des restes du groupe qui cherche de la nourriture”, a déclaré le général de brigade Felix Kulayigye.

Cette récente attaque est la dernière d’une série d’attaques attribuée cette année aux groupe Etat islamique ADF.

ADF est un groupe né depuis le début des années 1990. Il est crée par des musulmans ougandais qui se déclaraient laissés pour compte par la politique du président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986.

Face à la recrudescence de leurs actions, l’armée ougandaise et congolaise opèrent en collaboration pour contrer leurs attaques. Toutefois, ils continuent de s’en prendre aux populations civiles et militaires à la frontière des deux pays, malgré des raids aériens et des  opérations de sécurité menées conjointement par les deux armées ougandaise et congolaise. En juin dernier, une attaque des militants de l’ADF visant un dortoir d’école dans le district de Kasese, en Ouganda, a fait plus de 40 morts.

En octobre, le groupe a tué deux touristes et leur chauffeur local dans un parc national du district de Kasese, près de la frontière avec le Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This