Kenya: Onze étudiants décédés et 42 autres blessés dans un tragique accident de route

0
accident de route

La route endeuille à nouveau le Kenya. Ce lundi 18 mars 2024, 11 étudiants ont tragiquement perdu la vie, tandis que 42 autres sont grièvement blessés dans un accident de circulation. Le drame a eu lieu dans le sud-est du pays lorsque d’un bus transportant des étudiants d’une des universités les plus réputées est entré en collision avec un camion, selon les autorités policières.

Selon la police kenyane relayée par plusieurs médias, un grave accident de route impliquant un  bus transportant des étudiants d’une université de renom du Kenya et un camion a provoqué la mort de 11 étudiants et blessé sérieusement une quarantaine d’autres.

Selon la police, cet accident meurtrier était inévitable. En effet, la collision s’est produite peu avant 18h00, heure locale (15h00 GMT) près du village de Maungu, à environ 360 kilomètres de la capitale, sur la principale route du pays qui relie la capitale à la deuxième ville du pays, Mombasa, sur la côte kényane. Selon un premier rapport établi par les autorités policières, le bus des étudiants, en route vers Mombasa, aurait dérapé alors qu’il doublait une file de véhicules sous une forte pluie, franchissant ainsi la voie opposée.

« Le bus transportant des étudiants de Kenyatta University, qui circulait en direction de Mombasa, « doublait une file de véhicules et comme il pleuvait fort, (il) a dérapé » », empiétant sur la file voisine, précise le rapport de police .

Pendant ce temps, un camion  de transport de marchandises arrivait dans le sens opposé. Bien que le conducteur du camion ait fait l’effort pour éviter une collision frontale, il a tout de même heurté le flanc gauche du bus universitaire.

Malheureusement, dix étudiants ont perdu la vie sur le coup, et un autre est décédé à son arrivée à l’hôpital. Quarante-deux autres passagers ont été sérieusement blessés. La Croix-Rouge kényane a rapidement mobilisé des secours pour prendre en charge les blessés et les transporter à l’hôpital de Voi, situé à proximité, apprend t-on sur le compte X de l’association d’aide humanitaire.

Le bus transportait un total de 58 personnes, 55 étudiants, un technicien de laboratoire et deux chauffeurs, selon la police kenyane.

Dans ce pays de l’Est, les accidents de route sont fréquents. Les chiffres officiels font état de 4.324 personnes tuées et 18.561 blessées sur les routes en 2023, selon le rapport rendu public par l’Autorité nationale des transports et de la sécurité (NTSA).

Mais le début d’année 2024 a été particulièrement meurtrier, avec 563 personnes tuées entre le 1er janvier et le 11 février, soit 5% de plus que l’an dernier sur la même période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This