Burkina-Faso: Une délégation russe échange avec Ibrahim Traoré sur le renforcement de la coopération sécuritaire

0
délégation russe

La Russie soutient le gouvernement de Transition burkinabè et entend renforcer sa coopération avec le  pays dans plusieurs domaines dont celui de la défense. A cet effet, une délégation de l’Etat russe a fait le déplacement de Ouagadougou, où elle a été reçue ce jeudi 31 août par le Président Ibrahim Traoré. Conduite par le Vice-Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel-général Younous-Bek Evkourov, la venue de cette délégation russe fait suite aux discussions déjà entamées en Russie entre le Capitaine Traoré et le président russe, Vladimir Poutine. 

« Nous avons discuté des questions évoquées lors de la rencontre entre le Président de la Transition du Burkina Faso et celui de la Fédération de Russie lors du sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg. Nous avons également abordé les conclusions des échanges entre les ministres en charge de la défense des deux pays en Russie », a expliqué le chef de la délégation russe à la la sortie de l’audience.

La Russie a déjà mené plusieurs actions dans le domaine de la coopération militaire. La délégation russe a échangé avec le Chef de l’Etat des perspectives allant dans la dynamique d’intensifier ses actions.

« Ce sont toutes les sphères y compris la coopération militaire et technique mais aussi la coopération dans le domaine de l’économie, de l’énergie nucléaire et toutes les questions qui pourraient susciter une coopération », a précisé l’officier russe.

Concernant le domaine militaire, les discussions ont surtout  porté sur la formation des élèves-officiers et officiers burkinabè à tous les niveaux, y compris les pilotes en Russie, a ajouté le Vice-Ministre de la Défense de la Fédération de Russie.

Colonel-général Younous-Bek Evkourov et son équipe ont réitéré leur soutien au gouvernement burkinabè et à tout le peuple qui peuvent compter sur la volonté de la Russie à les accompagner dans tous les secteurs de développement.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina-Faso et la Fédération de Russie se sont davantage rapprochés. Les deux pays ont consolidé leurs relations sur plusieurs plans conformément à la volonté du Président Traoré  de scruter des horizons pour nouer des partenariats dignes et sincères, pouvant soutenir son pays dans son nouvel élan de développement et de défense de son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This