Transport aérien: Israël annonce la suspension de ses vols vers l’Afrique Sud

0
vols

La compagnie aérienne israélienne El Al va suspendre ses vols vers l’Afrique du Sud à partir de fin mars. Et pour cause, la baisse de la demande. Une situation causée par la guerre  entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

L’annonce de suspension des vols en destination de Johannesburg est donnée ce vendredi par les responsables de la compagnie aérienne elle-même. La mesure prend effet à partir de fin mars.

“Suite à la situation sécuritaire actuelle, on constate une diminution significative de la demande des voyageurs israéliens vers diverses destinations, notamment Johannesburg”, déclare l’autorité publique dans un communiqué.

Cette décision intervient alors que la Cour internationale de Justice doit rendre un verdict dans le procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël. Pretoria accuse Tsahal d’avoir commis des crimes de génocide à Gaza.

« El Al devrait cesser d’opérer ses vols vers l’Afrique du Sud en raison d’un manque de passagers et en raison des accusations de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice pour avoir commis des crimes de génocide », informe pour sa part le média The Jerusalem Post.

« Sur fond de la situation sécuritaire et du procès à La Haye, les Israéliens ne veulent pas voyager en Afrique du Sud et préfèrent de nouvelles destinations, comme Tokyo, les États-Unis et la Thaïlande », a expliqué une source de la compagnie citée par le journal.

Début janvier, la Cour internationale de Justice a tenu deux audiences publiques, aux Pays-Bas.

Une première audience avait eu lieu à La Haye, le jeudi 11 janvier, la seconde audience s’étant déroulée le lendemain vendredi 12 janvier. Les audiences avaient pour but d”examiner le procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël. Le ministre de la justice, Ronald Lamola, a dirigé la délégation sud-africaine auprès de la Cour internationale de Justice.

El AL ne mentionne cependant pas ce dossier dans son communiqué. “La suspension de la ligne vers Johannesburg permettra l’expansion de l’activité vers des destinations existantes, parallèlement à l’examen d’options pour de nouvelles destinations”, a-t-elle juste précisé.

L’Afrique du Sud soutient de longue date la cause palestinienne, le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), la liant souvent à sa propre lutte contre l’apartheid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This