Côte d’Ivoire /Eliminatoires Mondial 2026: Emerse Faé s’explique sur l’absence des locaux sur sa liste

0
Emerse Faé 1

Les éléphants de la Côte vont affronter  le Gabon et le Kenya les 7 et 11 juin respectivement, dans le cadre des troisième et quatrième journées qualificatives à la Coupe du monde 2026. A cet effet, le sélectionneur de l’équipe ivoirienne a dévoilé ce vendredi la liste de joueurs retenus pour ces deux rencontres. Fait marquant sur cette liste, l’absence des joueurs locaux.

Pour les deux prochaines rencontres, Emerse Faé a fait confiance à 25 joueurs dont cinq nouveaux. Les trois de Ligue 1 Evann Guessand (Nice), Christopher Opéri (Le Havre) et Mohamed Bamba (Lorient), plus Mohammed Diomandé des Glasgow Rangers en Ecosse, et Emmanuel Latte Lath de Middlesbrough en Championship (D2 anglaise). Face à la presse, le sélectionneur  se justifie.

“J’ai pris ses cinq néophytes pour montrer à tous que la sélection est ouverte à tous. Ces nouveaux joueurs sont récompensés après la belle saison qu’ils ont réalisée”, a justifié le technicien en conférence de presse. Une explication qui tombe sous le sens, alors que Mohamed Bamba par exemple a scoré à 17 reprises cette saison : neuf fois avec Wolfsberger durant la première partie d’exercice et huit avec les Merlus depuis son transfert fin janvier.

Pour une première fois (il en est à sa deuxième liste après celle de mars), Faé n’a fait appel à aucun pensionnaire du championnat domestique. Sur ce choix, l’ex-Niçois explique qu’il se base essentiellement sur le critère de méritocratie et non de complaisance.

“Je n’ai pas pris de locaux cette fois car j’estime qu’aucun n’est meilleur à ceux présents sur cette liste. Je tiens à préciser que je suis pour la promotion des locaux mais on ne prendra pas juste pour faire le nombre”, a-t-il affirmé sans langue de bois.

Lors de ces deux rencontres, les éléphants vont tenter de garder  la tête du groupe F et se détacher des Panthères du Gabon, auteurs d’un sans-faute eux aussi lors des deux précédentes journées (6 points).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This