Burkina-Faso: Fin de parcours pour un réseau de malfrats spécialisés dans le vol et le recel de motos

0
malfrats arrêtés

Un groupe de malfrats évoluant dans le vol et le recel des motos est tombé dans les mailles du filet de la Police nationale. L’arrestation de ces bandits a été rendue possible à l’issue d’une enquête menée par les agents du commissariat de Police de l’arrondissement n°2 de Baskuy (Ouagadougou), grâce à la collaboration de la population. Neuf (9) mobylettes ont été saisis des mains des présumés voleurs. 

Au Burkina Faso, les forces publiques veillent au grain sur la sécurité de biens et des personnes. Elles s’activent jour et nuit pour débarrasser la société des individus qui y sèment la désolation des population.

Par un communiqué en date de ce mercredi 21 février 2024, la Police nationale informe avoir mis aux arrêts quatre malfrats appartenant à un réseau de vol d’engins à deux roues, notamment les motos. Selon la note, ils opéraient dans la capitale, particulièrement dans les quartiers tels que Boassa, Bendogo et Zone I, dans les communes de Saaba et Komsilga mais aussi dans les localités telles que Koupèla, Pouytenga et Tenkodogo.

Mode opératoire

Les bandits procèdent à leur sale besogne en ciblant dans un premier temps les mobylettes devant les cours des maisons, aux devantures des kiosques de PMU’B et dans les parkings. Une fois l’engin ciblé, ils passaient à l’action, en dérobant l’engin en prenant bien évidemment le soin de ne pas se faire prendre.

 Quelque fois, ils suivent discrètement leurs cibles jusqu’à leur domicile

« Il arrivait également qu’ils filent leurs victimes jusqu’à domicile, patientaient jusqu’à une heure jugée propice avant de passer à l’acte. Ils s’y introduisaient par escalades des murs, s’emparaient des engins qu’ils trouvaient et ressortaient par le portail », a souligné la Police Nationale.

Après avoir réussi le coup, ils vendent le butin entre 100 000 et 200 000 FCFA selon l’état et la marque de la moto. Ils se partageaient ensuite le gain obtenu.

Suite aux plaintes enregistrées, la Police a entamé des investigations, qui ont permis de mettre la main sur quatre membres du gang. Les forces de l’ordre ont pu récupérer neuf mobylettes volées en possession de ces individus. Par la suite, une dizaine de mobylettes volées ont été restituées aux propriétaires légitimes.

Cette opération de démantèlement de réseau de délinquants entre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité urbaine sous toutes ses formes, explique la Police avant de réitérer ses remerciements à la population, dont la collaboration a été d’une grande aide pour l’arrestation des malfrats.

 Par ailleurs, elle invite les citoyens à poursuivre dans la même dynamique de collaboration avec les différentes Forces de Défense et de Sécurité dans le processus de lutte contre le terrorisme et la délinquance sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This