Burkina-Faso: Effort de paix/ Fonds de soutien patriotique, un an après la mobilisation est toujours d’appoint

0
Effort de paix

Effort de paix

Au Burkina, la lutte pour le retour de la paix et de la sécurité est  une affaire de tous. Désireux de vivre dans un pays débarrassé des groupes terroristes qui sèment la terreur et la désolation dans les familles, les burkinabè manifestent un réel intérêt pour l’effort de paix et ne se font pas prier pour mettre la main à la pâte. De ce fait, l’appel à contribution volontaire lancé par le Chef de l’Etat quelques temps après sa prise du pouvoir a reçu un échos favorable auprès de la population, confiante en la transition, à sa détermination et capacité à enrayer le terrorisme et aussi à restaurer la patrie.

Face à l’urgence de la question sécuritaire, le gouvernement de la transition a pris en janvier 2023 un décret portant création de fonds de soutien patriotique (FSP). Un élan national de mobilisation des populations de l’intérieur et de l’extérieur a été enclenché à travers des contributions spontanées pour financer la prise en charge des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).

Par patriotisme et pour soutenir l’action des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), les bonnes volontés vivant à l’intérieur et à l’extérieur alimentent le Fonds par des dons en nature et en espèces.

Le montant des ressources mobilisées au profit du FSP  entre le 23 janvier 2023, date d’adoption du décret portant son institution et le 7 décembre 2023, , s’élève à 70 845 185 994 FCFA, selon les chiffres publiés par le gouvernement en décembre dernier.

Une belle performance qui selon le premier ministre Apollinaire Kelyem de Tambèla  illustre bien la pertinence et la grande utilité de cet instrument de collecte de fonds.

Pour une gestion efficiente des fonds récoltés au niveau des organes du FSP, le comité de gestion de l’institution rend périodiquement compte à la population. Promouvant une gouvernance vertueuse, le gouvernement a saisi  l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), qui a diligenté une mission d’audit du FSP et la publication du rapport définitif est pour bientôt.

Un an après sa création, la mobilisation ne faiblit toujours pas. Signe de la bonne adhésion de la population à l’appel lancé par le Président Ibrahim Traoré. Par élan patriotique, les burkinabè de tout rang social, parmi lesquels les personnes affectées par le terrorisme (PDI) continuent à alimenter le fonds avec leurs contributions volontaires.

La transition ne ménageant aucun effort pour accélérer le processus de la reconquête de l’intégrité territoriale, il est essentiel pour tous de poursuivre l’effort de paix en soutenant les initiatives gouvernementales et de se défaire de certains préjugés de nature à faiblir la lutte .

Robert KABRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This