Côte d’Ivoire: Cissé Bacongo nommé à la tête du district autonome d’Abidjan

0
Abidjan

Le Président Allassane Ouattara a pris mercredi un décret portant nomination de Cissé Bacongo, au poste de ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan. Un poste vacant depuis que Beugré Mambé, a été désigné en octobre dernier Premier ministre de la Côte d’Ivoire en remplacement à Patrick Achi, démis de ses fonctions.

Cissé Bacongo, c’est celui qui va désormais assumer l’administration des 12 communes de la capitale économique ivoirienne. Sa nomination en tant que gouverneur d’Abidjan a été officialisée dans un communiqué d’une série de décrets présidentiels lu par la secrétaire générale de la Présidence de la République, Masséré Touré.

Jusqu’à sa nomination, M. Bacongo occupait le poste de ministre auprès du président de la République, chargé des Affaires politiques. Il est celui à qui l’on doit le développement de la commune de Koumassi, où il a été élu et réélu maire en 2028 et 2023, et aussi député depuis 2021.

Sa nomination en tant que gouverneur d’Abidjan intervient à une période où le pays s’apprêtant à abriter la CAN 2023, est en grands chantiers. Une compétition revêtant un intérêt particulier pour les autorités ivoiriennes qui misent dessus pour accroître les investissements, améliorer l’image de marque et mieux vendre la destination Côte d’Ivoire.

Pour rappel en 2021, Cissé Bacongo avait reçu à Kigali, le Prix PADEV du meilleur administrateur africain des collectivités territoriales, mais aussi le Prix du meilleur élu local et de la commune la plus propre, décerné lors de la Journée nationale de l’excellence. Il est aussi présenté comme un fidèle du chef de l’Etat et un pion essentiel du parti au pouvoir, le RHDP, dont il fut le secrétaire exécutif en août 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This