Burkina-Faso: Pourquoi en veut-on à Mathias Kadiogo, nouveau directeur général de la douane

0
douane

Mathias Kadiogo, directeur Général des Douanes

Le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement ont déclaré la guerre non seulement au terrorisme, mais combattent également tous les maux qui gangrènent le Faso et l’empêchent de se mettre dans les rangs des pays émergents. Pour cela, les nominations à la tête des institutions de l’Etat se font désormais sur la base de la compétence et des valeurs de l’intégrité. Autrement dit, le MPSR entend combattre les crimes financiers en nommant les gens qu’il faut à la place qu’il faut, pour accélérer le développement du pays. Une démarche qui n’est pas du goût des fossoyeurs de l’économie nationale qui se voient les mains liées. Depuis sa nomination en tant que directeur général de la douane, Mathias Kadiogo, s’est lancé dans un vaste chantier d’assainissement de la gestion de cette institution.

M. Mathias Kadiogo, a par exemple refusé de dilapider certaines recettes de plusieurs centaines de millions, qui avant son arrivée il y’a quelques semaines, étaient distribués entre certains cadres de cette institution mais a décidé plutôt de les verser dans les caisses de l’Etat. Pour cela, les anciens dirigeants de l’institution, de vrais loups déguisés en agneaux, ennemis de la prospérité du Faso opèrent dans l’ombre pour saboter les efforts du nouveau DG de la douane.

Auto-proclamés syndicalistes, la mafia organisée à la douane depuis des années passent par plusieurs moyens pour mettre des bâtons dans les roues de M. Kadiogo, afin d’avoir à nouveau les mains libres et continuer de saigner ce secteur de l’économie du pays.

Sauf qu’ils ne réussiront pas. D’autant que le Président Ibrahim Traoré a insufflé un nouvel élan à la lutte contre la corruption. Les investigations sont en cours pour dévoiler les noms et mettre la main sur cette bande organisée de pilleurs au sein de la direction de la douane. Ceux-ci ne seront pas à l’abri des sanctions prévues par la loi.

 

Malika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This